Le choix de votre couverture se fera en fonction de votre budget, de votre habitation, de vos goûts et du lieu où vous habitez qui peut engendrer des contraintes techniques.


Tuile en terre cuite

La couverture la plus répandue en France est en tuiles en terre cuite. Faites à partir d’argile cuite au four, les tuiles (et leurs profils) correspondent le plus souvent à des habitudes régionales et au climat local. Canal dans le Sud-Est ou plates dans le Nord, la forme implique un mode de pose particulier. Elles existent dans différentes couleurs, là encore selon leur profil.


Tuile en béton

Les tuiles en béton reprennent les formes des tuiles en terre cuite mais avec un processus de fabrication utilisant le béton. Elles sont en général moins chères que les tuiles en terre cuite. Très résistants au gel et aux autres intempéries, les modèles de qualité ont une durée de vie presque similaire à ceux en terre cuite.

À noter : le gros inconvénient de ces tuiles est le coloris qui s’estompe au bout de quelques années.


Ardoise

L’ardoise naturelle dispose d’une longévité exceptionnelle. Elle reste avec les propriétés et la couleur d’origine parfois plus de 100 ans. Elle demande par contre une forte technicité pour la pose, qui est réservée aux professionnels.

À noter : il existe également de l’ardoise artificielle en fibrociment, qui dispose de propriétés beaucoup moins performantes.


Bacs acier

Le bac acier est le nom donné à la tôle galvanisée nervurée à ondulations et sert à la toiture. Les tôles sont conçues pour s’emboîter les unes aux autres afin d’assurer l’étanchéité de la toiture. L’entreprise EMCAMA vous propose notamment des bacs aciers galvanisés, laqués.


Fibrociment

Le fibrociment (en ardoises ou en plaques) a l’avantage de la légèreté. Il peut donc permettre d’utiliser des charpentes un peu moins résistantes. A contrario, il est moins durable que la terre cuite et il demande un démoussage annuel, au moins. Il peut devenir poreux avec le temps. La présence d’amiante dans les fibres est bien sûr interdite depuis longtemps.


Couverture joint de bout

La couverture à joint debout est une couverture en zinc, disponible en différente couleur et sur mesure. Cette couverture est préparée en usine et peut aller jusqu’à plusieurs mètres en longueur.


Bon à savoir : il existe quelques types de couverture dont l’utilisation est essentiellement régionale, comme le chaume ou le tavaillon. Toujours le fait de professionnels, ils correspondent le plus souvent à des techniques anciennes mais qui peuvent retrouver leur utilité, notamment parce qu’elles utilisent des matériaux naturels locaux (donc peu d’énergie grise).