Il faut savoir qu’environ 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il a tendance à monter et, vous l’aurez compris, s’échapper par la toiture. Pour cela il existe plusieurs types d’isolation de toitures ou de combles pour pallier à ce phénomène.


Isolation en sarking

Réservée aux combles aménageables, l’isolation par sarking est recommandée pour une rénovation complète de toiture ou pour une construction neuve. Si votre maison comporte des combles perdus, pensez plutôt à l’isolation par soufflage. L’isolation par sarking s’adapte à toutes les pentes de toiture.


Isolation avec isolant mince

Constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé, les produits minces réfléchissants comprennent des couches intermédiaires de différentes natures : mousse souple, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles… Le nombre et la nature des couches superposées font varier leurs performances thermiques annoncées.


Isolation à plat dans les combles (par soufflage)

Ce procédé consiste à insuffler de l’isolant (laine de verre, ouate de cellulose, laine minérale…) avec une machine spéciale appelée cardeuse. Cette méthode répartit de manière égale l’isolant contrairement à l’isolation aux rouleaux ou au vrac par exemple. Le soufflage permet de réduire les ponts thermiques de manière considérable et empêche la laine de s’affaisser.